Au sein d’un secteur de la réparation et de l’entretien du vitrage automobile en forte tension, France Pare-Brise mise sur un nouveau programme de formation accéléré et ouvert à tous les profils. Un parcours de six semaines qui assure une embauche en CDI.
La pénurie de main d’œuvre et de profils qualifiés n’épargne pas la réparation et l’entretien du vitrage automobile. Dans ce contexte, l’enseigne France Pare-Brise, l’un des leaders du secteur avec plus de 500 centres et ateliers, a testé, en octobre et novembre 2022, une nouvelle formule de formation pré-recrutement. L’idée : accueillir des profils peu ou pas qualifiés pour leur apprendre le métier de technicien-poseur en six semaines, et leur assurer un poste en CDI au sein du réseau. Il s’agit d’une session de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), un dispositif de formation préalable à une embauche certaine mis en place avec Pôle emploi.
« Nous avons décidé d’aller plutôt chercher des candidats sans bagage technique ou qualifications particulières, explique Dominique Messana, responsable formation de France Pare-Brise. Il s’agit de former des profils polyvalents, à la fois techniciens-poseurs mais également aptes à faire de la relation client, du back office, du contact avec les assureurs« . A noter que le parcours est enrichi d’une formation à l’habilitation électrique, qui permet d’intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides. C’est au centre de formation de l’enseigne, à Colombes (92), qu’une dizaine de candidats a participé à cette première expérimentation. Un parcours organisé en partenariat avec Pôle emploi et co-financé par l’Opco Mobilités d’Ile-de-France (opérateur de compétences).
Vers un déploiement en régions
L’opération permet à des demandeurs d’emploi de suivre un programme de formation spécialisé et pris en charge à 100 %, notamment grâce à la certification Qualiopi qui atteste de la qualité des prestataires de formation. « L’engagement du candidat est d’aller au bout, l’engagement de France Pare-Brise et de son réseau est d’engager le candidat en CDI« , complète Dominique Messana. Si l’expérimentation s’est, pour l’heure, limitée à la région parisienne, France Pare-Brise devrait la décliner, en 2023, ailleurs dans l’Hexagone, en renforçant le dispositif grâce au retour d’expérience des recrutés et de leurs employeurs.
Plus d’informations sur les recrutements sur la page dédiée à l’emploi du site de France Pare-Brise.
Source info :rebondir.fr