Renault Trucks recherche actuellement 300 nouveaux collaborateurs pour ses ateliers.
Dans le cadre de sa transition vers un transport plus respectueux de l’environnement. Cette transformation progressive de l’entreprise a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles, principalement dans le domaine de l’après-vente. Le constructeur de poids lourds est donc activement à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses rangs.
L’occasion de mettre en avant ces opportunités de recrutement se présente lors des « WorldSkills », une compétition nationale des métiers qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 septembre, et dont Renault Trucks est un partenaire. Cette compétition offre une plateforme idéale pour communiquer sur la quête de près de 300 techniciens et mécaniciens en 2023, qui auront l’opportunité de travailler sur les véhicules du futur, avec des perspectives de développement professionnel intéressantes.
Le réseau de Renault Trucks, composé de 310 points de service à travers la France, souhaite combler ces 300 postes dans ses garages. Les profils recherchés incluent des mécaniciens poids lourds ou véhicules utilitaires, des carrossiers, des électriciens, des chefs d’équipe, et bien d’autres. Ces postes conviennent aux passionnés de mécanique, car la technicité requise pour les camions dépasse celle des voitures. De plus, ceux qui souhaitent se familiariser avec les véhicules électriques et contribuer à leur entretien et leur réparation sont également les bienvenus.
Chaque nouvel employé bénéficie d’un accompagnement au sein du réseau, avec des experts chargés de l’apprentissage du métier, un ensemble d’outils professionnels, de la documentation et des méthodes à leur disposition, ainsi qu’un environnement de travail sécurisé.
Renault Trucks entretient également un partenariat solide avec 28 écoles partenaires en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Cette collaboration comprend des échanges réguliers entre le constructeur et les enseignants, qui sont invités deux fois par an à des formations gratuites. Chaque école reçoit également une valise diagnostic et des organes de véhicules offerts par Renault Trucks pour la formation des élèves. Le partenariat s’étend également à des initiatives visant à améliorer la visibilité et l’attrait du secteur, avec des projets conjoints entre les écoles et le constructeur.
Dans le domaine de la distribution, Renault Trucks accompagne les apprentis qui travaillent au sein du réseau sur des modules constructeurs liés au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels ».