Le navire, Felicity ACE, voyageant d’Emden, en Allemagne, où se trouve l’usine Volkswagen, à Davisville, dans l’État américain du Rhode Island, brûle à plus de 100 kilomètres des Açores, au Portugal, le 16 février 2022.Armée de l’air portugaise / Reuters
Le capitaine du port le plus proche a déclaré vendredi à Reuters qu’un navire transportant environ 4 000 véhicules, dont Porsche, Audi et Bentley, qui a pris feu près de la côte des Açores, sera remorqué vers un autre pays européen ou les Bahamas.
Le capitaine Joao Mendes Cabicas du port d’Hortas a déclaré que les batteries lithium-ion des véhicules électriques à bord avaient pris feu et que l’incendie nécessitait un équipement spécialisé pour l’éteindre.
Il n’était pas clair si les batteries avaient initialement déclenché l’incendie.
« Le navire brûle d’un bout à l’autre », a déclaré M. Kabekas, « tout brûle à cinq mètres au-dessus de la ligne de flottaison ».
Kabecas a déclaré que les remorqueurs étaient en route depuis Gibraltar et les Pays-Bas, et trois devaient arriver mercredi. Il a ajouté que le navire ne pouvait pas être remorqué jusqu’aux Açores car il était si grand qu’il empêcherait le commerce dans le port.
Boskalis a déclaré qu’une équipe de sauvetage de 16 personnes de Smit Salvege, propriété de l’ingénieur naval néerlandais Boscalis, a été envoyée sur le navire pour aider à contrôler les flammes.
Le navire battant pavillon panaméen, propriété de Snowscape Car Carriers SA et exploité par Mitsui OSK Lines Ltd., était (MOL), volant d’Emden, en Allemagne – où se trouve l’usine Volkswagen – à Davisville aux États-Unis, sur la base du site Web de Maritime Traffic. .READ Coronavirus: une publicité australienne montrant un patient de Covid à bout de souffle pour des étincelles d’air alors que le pays lutte contre un delta variable
MOL et Smit n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
La marine portugaise a déclaré dans un communiqué que les 22 membres d’équipage avaient été évacués mercredi lorsque l’incendie s’est déclaré, et que personne n’a été blessé.
Les porte-parole des marques automobiles ont déclaré qu’environ 1 100 Porsche et 189 Bentley étaient à bord. Audi, une autre marque Volkswagen, a confirmé que certaines de ses voitures se trouvaient sur le navire mais n’a pas précisé combien.
Volkswagen n’a pas confirmé le nombre total de voitures à bord et a déclaré qu’il attendait plus d’informations.
Matt Farah de YouTube, dont la chaîne d’examen de voitures The Smoking Tire compte plus d’un million d’abonnés, a déclaré sur Twitter qu’un concessionnaire automobile l’avait appelé et lui avait dit que la Porsche qu’il avait commandée se trouvait sur le navire.
M. Farah a tweeté: « Ma voiture flotte maintenant, probablement en feu, au milieu de l’océan. »