Vous êtes fan du mythique Citroën Type H, mais vous préférez le confort d’un utilitaire moderne ? Turbo a la solution pour vous, le Type H revu et corrigé à la sauce Caselani. Ce carrossier italien vous propose le fameux fourgon mais sur base de Jumper contemporain. Nous sommes allés dans son atelier, près de Milan, pour assister à cette drôle de renaissance.
Le Citroën Type H, c’est un morceau du patrimoine automobile français. Produit de 1948 à 1981 à près de 500 000 exemplaires, le fameux fourgon conserve encore aujourd’hui une énorme de cote de popularité. A tel point qu’il n’est pas rare de le voir transformé en food truck.
De quoi inspirer Fabrizio Caselani, un entrepreneur italien passionné de Citroën.
Fabrizio : « L’idée m’est venue sur la route d’un roadtrip en France entre la Loire et Marseille avec mon vieux Type H. Je voulais un camping-car plus moderne que celui que j’avais depuis plusieurs années. J’ai donc commencé à travailler, d’abord en voulant changer le moteur et les freins de l’ancien mais après j’ai choisi de partir sur un véhicule moderne et de modifier uniquement la carrosserie. En réalité, au début j’avais réalisé un prototype de camping-car pour moi… Il a beaucoup plu, notamment à Citroën avec qui j’ai commencé à discuter, avant de le commercialiser. »
Un vrai travail pour Fabrizio et sa trentaine d’employés qui transforment les très sérieux utilitaires Citroën Jumpy et Jumper, en Type H néo-rétro.
Fabrizio : « On démonte ce qui est inutile, après on fabrique des panneaux en fibres de verre qu’on adapte et qu’on colle sur la carrosserie. Seule la partie avant est refaite de A à Z. »
Simon : « Fabrizio, voici donc un exemplaire fini et on peut voir que vous avez réussi à conserver l’ADN et le design du modèle originel »
« Oui, j’espère avoir capturé l’âme de ce modèle iconique. Dans l’ensemble nous avons réussi à conserver tous les éléments comme la tôle ondulée, les phares, et les chevrons des années 30 avec tous les chromes. »
Au total, chaque modèle demande 360 heures de travail. C’est long, c’est vrai mais tout est fait à la main, et Caselani apporte un soin particulier aux détails. De l’intégration des panneaux, à la peinture et jusqu’au chrome sur le logo.
Simon : « Et Citroën vous laisse exploiter sa marque avec les chevrons ? »
Fabrizio : « Oui, on a une licence d’exploitation pour utiliser la marque. Mais on a aussi un accord avec Citroën pour respecter les questions liées à la garantie des véhicules neufs. »
Minivan, camping-car, fourgon et surtout food truck qui représente 70% des ventes, Caselani travaille sur toutes les versions des Jumpy et Jumper. Permettant aux clients d’avoir un très large choix de véhicules.
En 4 ans, le carrossier italien a produit 300 exemplaires de ses différents Type H. Un joli succès qui s’exporte partout dans le monde et notamment en France, son marché principal. D’ailleurs, comptez 6 mois d’attente si jamais vous vouliez vous en offrir un !
Rouler dans un Type H sans vibrations caractéristiques, sans odeur d’essence et d’huile, et sans avoir le moteur qui chauffe les jambes, ça fait assez bizarre je dois dire.
Mais c’est l’avantage de ce Caselani, puisqu’on retrouve l’habitacle moderne des Jumpy et Jumper. Dommage qu’il n’y ait eu aucune modification à l’intérieur, hormis cette plaque, on aurait aimé une planche de bord un peu plus stylée mais ça aurait fait exploser le prix du kit.
Caselani ne touche pas non plus aux moteurs et au châssis. Et tous les aménagements intérieurs pour les food truck ou autres véhicules spécifiques sont faits par des entreprises spécialisées.
Qu’importe, le résultat final est déjà très largement réussi. Il n’y a qu’à voir les pouces levés et les grands sourires des badauds à son passage. Preuve si il en fallait que le Type H, ancien ou nouveau, est toujours aussi mythique !