Une étude de LinkedIn fait état de la grande assurance des professionnels tricolores. Près de six personnes interrogées sur dix se disent assez en confiance pour demander une promotion et près de la moitié envisagent de changer d’emploi en 2022.
La confiance actuelle des professionnels est synonyme de nouvelles ambitions, que ce soit dans leur entreprise ou ailleurs.
La confiance actuelle des professionnels est synonyme de nouvelles ambitions, que ce soit dans leur entreprise ou ailleurs.
Comme il a l’habitude de le faire à intervalle régulier, et ce sur différentes thématiques, LinkedIn a réalisé une nouvelle étude auprès de sa communauté. Cette fois-ci, le premier réseau social professionnel au monde s’est intéressé à la question de la confiance des salariés. Après deux années marquées par la pandémie et ses multiples répercussions sur nos vies, dans quel état d’esprit se trouvent-ils ?
Rémunération et flexibilité
A en croire LinkedIn, les professionnels sont plutôt optimistes sur leur situation et sur leur avenir. 87 % des personnes interrogées se sentent en confiance dans leur poste actuel. Une confiance synonyme de nouvelles ambitions. 59 % des professionnels du panel se disent ainsi prêts à demander une promotion ou à saisir de nouvelles opportunités au sein de leur entreprise, et 21 % d’entre elles se sentent même davantage en confiance qu’avant la pandémie.
En outre, le contexte instable ne semble pas inquiéter les salariés. Près de la moitié des sondés (44 %) envisage de changer d’emploi au cours de l’année 2022. Une décision motivée pour 37 % d’entre eux par l’envie d’avoir un meilleur salaire. Mais le facteur rémunération n’est pas le seul critère pris en compte. Un quart de ces personnes (25 %) affirme également se sentir désormais plus à l’aise à l’idée de demander un mode de travail plus flexible, chiffre qui monte même à 33 % sur la cible des 16-24 ans. La génération Z est d’ailleurs celle qui est la plus enclin à changer d’air (65 %).
Des phrases qui angoissent…
Néanmoins, quelques éléments continuent de freiner les ambitions de certains salariés. Ainsi, si les Français font globalement preuve d’assurance, 10 % des sondés avouent leur anxiété la lecture des offres d’emploi. Des expressions telles que « doit être un expert en » ou « doit pouvoir diriger une équipe » ont été citées comme les phrases qui génèrent le plus d’angoisse.
« Alors que les entreprises continuent de s’adapter à la pandémie et à des facteurs macroéconomiques tels que la transition écologique et la digitalisation, un grand nombre de nouvelles opportunités d’emploi sont créées. Les candidats sont de plus en plus sélectifs quant aux postes auxquels ils postulent et aux entreprises qu’ils rejoignent. Répondre aux attentes en matière de flexibilité du lieu de travail et se concentrer sur le bien-être des employés et la culture d’entreprise sont des facteurs essentiels pour les entreprises qui cherchent à attirer les meilleurs talents », souligne Fabienne Arata, responsable de LinkedIn France.