Point S, spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, continue de renforcer son maillage territorial dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe annonce l’ouverture de six centres, à Vénissieux (69), Villeurbanne (69), Montélier (26), Chanas (38), Monistrol-sur-Loire (43) et Montbrison (42). Ces centres sont tous des centres « Point S Entretien Auto », proposant également une activité de vitrage « S Glass ».
Point S Entretien Auto à Montélier
Thierry Bonhomme a grandi au plus près de l’univers automobile et a repris le garage créé par son père en 1963 à Montélier dans la Drôme (26). L’activité principale du garage a longtemps été la vente de véhicules neufs et d’occasion. Egalement propriétaire de 5 centres « Point S Entretien Auto » dans la région, c’est par volonté d’harmonisation et de renforcement de son maillage territorial qu’il décide de basculer le centre de Montélier sous enseigne Point S. « Je suis adhérent multi-sites Point S et ce qui me plait sous cette enseigne, c’est la possibilité de bénéficier d’avantages inhérents au réseau tout en restant réellement indépendant. Notre indépendance nous permet de rester toujours justes et honnêtes face au client. » affirme Thierry Bonhomme.
Le centre « Point S Entretien Auto » de Montélier (26) dispose d’une superficie de 1000 m² et comprend 4 ponts. Les prestations proposées relèvent de l’entretien automobile, de l’entretien pneumatique et de la carrosserie. L’équipe du centre se compose de 10 employés, dont 3 mécaniciens, 1 apprenti, 2 carrossiers et 1 préparateur. Thierry Bonhomme souhaite renforcer ses effectifs et propose actuellement 2 postes de mécanicien pour les prestations sur véhicules de tourisme et 2 postes de monteur de pneus poids lourds.
Point S Entretien Auto à Vénissieux
Christophe Laugel et Christophe Trila sont à la tête du nouveau centre « Point S Entretien Auto » de Vénissieux, dans le Rhône (69). Christophe Laugel est garagiste depuis 20 ans et a ouvert ce centre sans enseigne en 2014. C’est en 2021 que Christophe Trila le rejoint en qualité d’associé. Il était auparavant fournisseur de pièces du garagiste. Cette collaboration favorise un partage de compétences, qui a amené les deux entrepreneurs à s’intéresser à l’enseigne Point S.
« Au début, nous cherchions surtout un logiciel qui simplifiait certaines tâches comme la gestion des devis, etc. C’est comme cela que nous en avons rencontré Point S. Il s’agit d’une enseigne avec une belle notoriété. Certains clients (re)découvrent le garage alors que nous étions déjà bien implantés dans la zone. On peut dire que Point S nous procure une plus grande visibilité. » témoignent les adhérents. Le nouveau centre « Point S Entretien Auto » de Vénissieux (69) propose des prestations de vitrage et arbore la baie « S Glass ». Des travaux ont été réalisés afin de réaménager l’atelier et d’optimiser ses 230 m². Alors que le centre ne disposait que de 3 ponts dont 1 mobile, il compte aujourd’hui 5 ponts dont 1 mobile. L’équipe se compose des deux associés à la tête du centre et d’un mécanicien.
Point S Entretien Auto à Monistrol-sur-Loire (43)
Nicolas Touron et Damien Digonnet se sont rencontrés en 2004 alors qu’ils étaient mécaniciens au sein d’une concession. Après plusieurs expériences professionnelles en commun en tant que salariés, ils décident de se lancer dans l’entreprenariat. La crise sanitaire a été un catalyseur de cette prise de décision. Ils ouvrent alors le centre « Point S Entretien Auto » de Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire (43), pour lequel ils sont dirigeants associés.
« Nous avons décidé de nous lancer avec une enseigne pour gagner en confort au niveau des tâches moins relatives au terrain. Par contre, rester indépendants était essentiel dans notre choix. C’est pour cela que nous nous sommes orientés vers le réseau Point S assez rapidement. Aussi, la notoriété du groupe est un vrai plus vis-à-vis des clients. » témoigne Damien Digonnet. Le nouveau centre « Point S Entretien Auto » de Monistrol-sur-Loire dispose de 300 m² et était anciennement un entrepôt de stockage de marchandises. Après quelques travaux intérieurs et extérieurs, les associés ont équipé le centre de 3 ponts. Le centre arbore également une baie S Glass, pour les prestations de vitrage. Nicolas Touron et Damien Digonnet prévoient de recruter prochainement un.e secrétaire pour compléter l’équipe.
Point S Entretien Auto à Chanas
Stéphane Meyrand et Axel Reichart sont les propriétaires du nouveau « Point S Entretien Auto » de Chanas, dans l’Isère (38). Stéphane Meyrand détenait déjà un magasin de batteries automobiles lorsqu’il a décidé d’ouvrir un premier garage dans la région. C’est à ce moment qu’il a engagé Axel Reichart en tant que chef d’atelier. Satisfaits de cette collaboration, les deux professionnels ont décidé de démarrer une nouvelle aventure entrepreneuriale en partenariat et d’ouvrir un garage en commun sous enseigne Point S.
« Nous croyons que faire confiance à Point S aujourd’hui est un vrai investissement pour l’avenir concernant l’évolution du marché des nouvelles mobilités et, ipso facto, des besoins de la clientèle. Aussi, nous apprécions l’esprit d’équipe qu’on retrouve dans ce réseau d’indépendants ! » confient les adhérents.
Le centre « Point S Entretien Auto » de Chanas (38) dispose d’un bâtiment neuf dont la superficie est de 250 m². Il est équipé de 4 ponts, utiles aux prestations sur véhicules légers, camping-cars et utilitaires. L’un des ponts est un pont ciseau mobile. Le premier garage ouvert par Stéphane Meyrand est aujourd’hui une annexe du centre « Point S Entretien Auto » de Chanas et est équipé d’un pont à 2 colonnes pour les prestations sur véhicules légers. Le centre dispose également d’une baie S Glass pour les prestations de vitrage. Axel Reichart est accompagné dans son activité par 3 mécaniciens et prévoit le recrutement d’un(e) réceptionniste pour le mois de novembre.
Point S Entretien Auto à Montbrison
Hervé Bellotti est à la tête du centre « Point S Entretien Auto » de Montbrison (42). Fils d’un concessionnaire automobile, il a été chef d’atelier de centres d’entretien automobile avant de travailler au sein d’un cabinet d’expertise automobile. Il est ensuite devenu enseignant auprès de jeunes apprentis du secteur. Alexandre Barreau, chef d’agence du centre « Point S Entretien Auto » de Montbrison, a d’ailleurs été l’élève d’Hervé Bellotti. Ils veillent ensemble à allier service technique et service clientèle pour proposer la meilleure expérience client aux Montbrisonnais.
« Nous avons choisi Point S car il s’agit d’une enseigne qui se développe en permanence. C’est pour nous un choix commercial et stratégique important pour continuer de faire évoluer le centre. Aussi, la marque Point S jouit d’une bonne image auprès des clients et nous le voyons au quotidien. » témoigne Alexandre Barreau.
Le nouveau centre Point S Entretien Auto de Montbrison dispose d’une superficie de 850 m² et est équipé de 4 ponts. Il s’agit d’un centre TC4 (entretien de véhicules de tourisme), équipé d’une baie S Glass pour les prestations de vitrage. L’équipe se compose d’un chef de centre, de deux mécaniciens et d’un apprenti. Tous les employés du centre sont formés à la climatisation et à l’entretien de véhicules électriques et hybrides. Le centre emploie également une personne dédiée au nettoyage intérieur et extérieur des véhicules.
Point S Entretien Auto à Villeurbanne
Brahim Mazari et Younès Remili ont ouvert leur premier centre Point S Entretien Auto à Villeurbanne, dans le Rhône (69). Tous deux diplômés en CAP Mécanique, ils ont auparavant déjà été entrepreneur dans le secteur automobile.
« Nous avions déjà travaillé ensemble auparavant et nous avons finalement choisi de nous associer pour l’ouverture de notre centre d’entretien automobile. L’enseigne Point S nous a plu car elle a une très bonne réputation. » témoignent les propriétaires du centre. Le centre Point S Entretien Auto de Villeurbanne (69) dispose d’une superficie de 250 m² et est équipé de 3 ponts. Les deux chefs d’entreprise sont accompagnés d’un troisième mécanicien pour la réalisation des prestations en atelier. Le centre dispose également d’une baie S Glass pour les prestations de vitrage.
Pour rappel, le réseau Point S fonde son déploiement national sur cinq concepts de centres
- Point S City, conçu pour les communes rurales et hyper centres-villes ;
- Point S Entretien Auto, destiné à la clientèle des centres-villes et des stations-service ;
- Point S Glass, nouveau concept dédié au vitrage. Il se décline selon deux options : soit une baie « Point S Glass » intégrée à un centre Point S déjà existant, soit un centre « Point S Glass » entièrement dédié au vitrage.
- Point S Centre Auto, établi en zone commerciale, proposant une surface de vente en libre-service ;
- Point S Industriel, destiné à la clientèle professionnelle (Poids Lourds, Génie civil, Agraire…), installé en zone d’activité ou industrielle.