Alors que tous les acteurs de la distribution et des services font face à de multiples défis, la branche des concessionnaires VP du CNPA, présidée par Marc Bruschet, lance une grande campagne de communication visant à valoriser les atouts du métier de distributeur automobile.
Les Français sont attachés aux concessionnaires et souhaitent protéger l’avenir de ces derniers. C’est ce qui ressort d’une étude d’opinion menée par l’Institut Harris Interactive à la demande du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
Les Français plébiscitent les concessions
Cette étude montre que les Français apprécient leur expérience en concession automobile, et notamment les jeunes. Près de 90 % des Français jugent positivement leur expérience en concession automobile, cette proportion montant à 95 % pour les 18-24 ans. Les atouts des concessionnaires qui sont mis en avant par les Français sont les suivants : la possibilité de revendre son ancien véhicule (83 %) ; le conseil apporté aux clients (82 %) ; l’accompagnement sur les aides à l’achat – bonus, prime à la conversion, etc. – (82 %) ; la préservation des emplois locaux (81 %) ; la digitalisation et les démarches en ligne (81 %) ; le conseil sur le choix du véhicule le plus adapté à son usage et ses moyens (80 %) ; le service apporté après la vente du véhicule – entretien, etc. – (79%).
Les Français privilégient majoritairement l’achat d’un véhicule en concession à l’achat sur Internet. La possibilité d’essai du véhicule et l’accompagnement d’un professionnel en cas de soucis sont essentiels pour eux. Ainsi, 66 % des Français déclarent vouloir acheter leur future voiture neuve en concession contre 13 % qui le feraient par Internet. Les jeunes de 18 à 24 ans sont même 70 % à déclarer qu’ils achèteraient leur voiture neuve en concession et non sur Internet. Enfin, 50 % d’entre eux déclarent vouloir acheter leur future voiture d’occasion en concession, et 20 % par Internet.