Norauto compte recruter un millier de jeunes en France

10 mai 2021 0 Commentaires

Pour l’été et la rentrée 2021, le réseau spécialiste de l’entretien automobile Norauto accélère son engagement pour la formation et l’emploi des jeunes. Des postes d’alternants et de saisonniers sont à pourvoir sur tout le territoire français, particulièrement dans le Nord.

L’ambition de Norauto est claire : « Former, faire évoluer les jeunes dans leur premier emploi et intégrer de nouveaux talents sur un secteur en mutation. » Impliqué dans le dispositif #1jeune1solution du Gouvernement créé en cette période de crise sanitaire, le réseau spécialiste de l’entretien et de l’équipement automobiles a lancé une campagne de recrutement. Il compte bien attirer dans ses rangs 1 000 jeunes de toute la France, en alternance ou en emplois saisonniers, du CAP au bac + 5 pour ses centres alliant magasin et atelier. Des postes au siège sont également à pourvoir.

500 alternants chaque année chez Norauto

L’entreprise compte déjà plus de 6 500 collaborateurs et tient à souligner qu’elle les accompagne dans leur parcours via son offre de formation initiale et continue grâce à son institut de formation et à ses 34 sites dédiés répartis sur tout le territoire. « Continuer à recruter, à former, à accompagner nos actuels et futurs collaborateurs est une priorité pour Norauto… et une vraie fierté ! » souligne Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines de Norauto. Qui ajoute : « La promotion interne est au centre de notre stratégie RH. En réalisant une alternance chez Norauto aujourd’hui, notre objectif est de former les leaders de centres, de régions, de pays de demain. C’est pourquoi nous poursuivons le déploiement de nos offres de formations, initiales ou continues, en nous adressant toujours au plus grand nombre pour répondre aux enjeux économiques, écologiques, technologiques et sociétaux du secteur de la mobilité. » Selon lui, 320 alternants sur tout le territoire et 450 jeunes de moins de 26 ans en CDD et CDI ont été recrutés depuis l’été 2020. Ce sont 500 alternants au total chaque année qui viennent gonfler les équipes. Si 90 % d’entre eux sont en mission dans les centres (45 % en magasin et 45 % atelier), 10 % rejoignent les équipes support au siège (gestion, marketing, communication, e-commerce, informatique…). Aussi 24 % de collaborateurs en CDI ont-ils moins de 26 ans.

Quels sont les besoins de Norauto pour 2021 ?

  • 300 alternants supplémentaires dans toute la France sur les métiers de la mécanique automobile, du commerce et du management, ainsi que sur les fonctions support du siège.
  • 700 opportunités de jobs d’été (juin à août 2021) pour renforcer les équipes en mécanique et vente. Des accueils de stagiaires se poursuivent cette année dans le réseau et au siège.
  • 70 postes en alternance à pourvoir en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Carte des besoins en alternance par région chez Norauto

carte besoins en alternance par région de Norauto

« Avec la création des classes dédiées Norauto, notre ambition est d’intervenir en amont sur la formation et la gestion de nos talents, sur des métiers en tension et dans un secteur de l’automobile en constante évolution. Dans nos ateliers ou nos magasins, nous souhaitons offrir à nos alternants, quels que soit leur diplôme, leur âge, leur sexe ou leur région, une formation avec un diplôme certifiant. Formés par nos collaborateurs, nos alternants sont opérationnels directement après leur cursus et déjà familiarisés aux process et savoir-faire Norauto. Ensuite, nous les accompagnons dès leur intégration pour les faire grandir et évoluer au sein de l’entreprise. Avec un temps d’avance, nous formons les responsables de vente ou d’atelier de demain, avec l’objectif de leur faire atteindre l’étape du “ middle management ” à l’horizon deux-trois ans maximum » affirme Emmanuelle Godfrin, responsable formations alternance et relations écoles de Norauto France.

Chiffres clés :

  • 1 institut de formation, 34 sites de formation en France ;
  • 105 000 heures de formation ;
  • 7 600 stagiaires formés par an ;
  • 60 formations sur site ;
  • 6 parcours longs, dont 4 certifiants ;
  • 1 organisme évaluateur climatisation ;
  • 120 modules e-learning ;
  • 140 formateurs internes ;
  • 105 000 heures de formation par an.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.