Afin de renforcer son modèle de distribution en Europe, le groupe automobile Stellantis (fusion de PSA et FCA) a annoncé que les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques seront résiliés en juin 2021, avec un préavis de deux ans.
Les constructeurs semblent plus que jamais décidés à accélérer la transformation de la distribution automobile traditionnelle. À la surprise générale, le groupe Stellantis, né en janvier 2021 de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé le 19 mai que « les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis* seront résiliés en juin 2021, avec un préavis de deux ans. Le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après, sur la base de critères et de facteurs clés objectifs ». Si le président du groupement des concessionnaires FCA, Christophe Rouyer, nous confiait récemment que les rapprochements allaient s’accélérer dans les prochains mois entre les opérateurs Fiat, d’un côté, et ceux des marques Peugeot, Citroën et Opel, de l’autre, cette annonce ne semblait pas avoir filtré au sein des réseaux. Stellantis indique que « les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte du cadre du BER (Block Exemption Regulation) à compter de juin 2023 ».
Anticiper le prochain règlement d’exemption
Stellantis entend « promouvoir un modèle de distribution durable en s’appuyant sur un réseau de distribution performant, efficace et optimisé ».
Plusieurs motifs sont avancés pour expliquer cette résiliation des contrats de distribution actuels. D’une part, les changements environnementaux et réglementaires, qui « conduisent les gammes des marques vers l’électrification ont un impact certain sur le modèle de distribution actuel ». D’autre part, les comportements d’achat omni-canaux, y compris l’expérience de la vente en ligne, qui ont« modifié les habitudes d’achat des clients ainsi que leurs modes de consommation ». Enfin, le groupe mentionne le prochain règlement d’exemption par catégorie de l’Union européenne (BER), prévu en 2023, qui « devrait conduire à des ajustements des contrats et des normes de distribution actuels ».
Pour Stellantis, l’enjeu est de « promouvoir un modèle de distribution durable en s’appuyant sur un réseau performant, efficace et optimisé de distribution multimarques de Stellantis, et qui représentera localement les marques et assurera le développement des activités de vente et d’après-vente en mettant l’accent sur une satisfaction client de haut niveau ».
Un écosystème plus efficace et durable
D’après le groupe automobile, ce nouveau modèle apportera des bénéfices tant aux clients qu’aux réseaux de distribution, ainsi qu’à Stellantis.
« Les clients pourront profiter d’une approche multi-marques et multi-canaux avec une plus large gamme de services. Les concessionnaires et les marques de Stellantis disposeront d’un nouveau modèle d’entreprise efficace visant à créer des synergies, à optimiser les coûts de distribution, à accroître la satisfaction de la clientèle et à offrir des services commerciaux durables supplémentaires, notamment un éventail plus large de services, de gammes de produits, de solutions de financement et de mobilité. Enfin, Stellantis, doté d’un nouveau modèle de distribution, entend créer ainsi un écosystème plus efficace et durable, capable de jouer un rôle majeur dans l’évolution du secteur automobile ».
En 2018, les réseaux des marques Volkswagen, Audi ainsi que BMW avaient signé un nouveau contrat de distribution, sans que cela n’occasionne à ce jour de profondes mutations dans leur structure.
*Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Alfa Romeo et Maserati